Retour à l'accueil
UN TRAMWAY NOMME DESIR
du 21 au 24 avril 09

UN TRAMWAY NOMME DESIR

de Tennessee Williams.
Mise en scène Didier Carette
durée 2h 30 sans entracte.
 
20:00
m21 | m22 | j23
 
21:00
v24
La nuit chaude et humide tombe sur la Nouvelle Orléans. Le tramway s’arrête, Blanche descend. Nous emboîtons le pas de ce frêle oiseau blessé et entrons dans son intime complexité. Chez sa sœur Stella, la maison est vide, la lumière est allumée, les murs sont tombés. Comme tous les voisins de palier assis dehors les nuits d’été, nous prenons place là-devant, de part et d’autre de la scène, si près. La perte de l’innocence commence. Les tensions, les pulsions, les frissons sont palpables, solides. Les sentiments sont mis à nu, comme la violence du monde. Sans artifice, sobre et dense comme jamais, Didier Carette fait de l’oeuvre de Tennessee Williams un spectacle bouleversant.

«Marie-Christine Colomb interprète Blanche. Il fallait une actrice de sa trempe pour jouer à la fois sur la fragilité et la force et incarner sans fioritures, cette folie parsemée de lucidité. De ses vieux atours de son enfance perdue qu’elle garde précieusement dans sa valise, elle se pare comme une petite fille. Poupée de porcelaine au teint diaphane, elle devient chiffon, abusée par les hommes qui croisent son chemin. […] La lumière accompagne cette lente descente aux enfers dans un jeu d’ombres subtil qui laisse éclater cette noirceur contenue dans les personnages. Didier Carette réussit le pari de nous faire oublier un tant soit peu Kazan, poussant les acteurs derrière leurs retranchements afin que, derrière le vernis, l’emportent la complexité et l’humanité. On est loin du naturalisme de bon aloi ».
Marie-Josée Sirach, l’Humanité

Et aussi : le 3 mars à la Scène nationale d’Albi,
le 6 mars à Pamiers
et du 27 au 30 avril 09 au Cratère, scène nationale d’Alès

Un tramway nommé Désir. Mise en scène Didier Carette, assisté par Olivier Jeannelle et Hélène Mavel – Groupe Ex-abrupto. Traduction Jean-Marie Besset, Ed. Avant-scène Théâtre, coll. des Quatre-Vents. Avec Charlotte Castellat, Marie-Christine Colomb, Georges Gaillard, Régis Goudot, Olivier Jeannelle, Victor Lenoble et Céline Pique. Création musicale Charlotte Castellat. Scénographie, décor Jean Castellat, Costumes Brigitte Tribouilloy, assistée de Chris et Namik. Création lumière Alain Le Nouëne. Régie son Richard Granet. Coproduction Caligari Productions – Groupe Ex-abrupto. Le groupe Ex-abrupto est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Midi-Pyrénées, le Conseil Régional Midi- Pyrénées, le Conseil Général de la Haute-Garonne, la Ville de Toulouse.
 
 
The Scrolling Layers code is from dyn-web.com